

Introduction
DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
GRAND ORIENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
NOUS AVONS POUR COUTUME DE DIRE – ET PROBABLEMENT À JUSTE TITRE - QUE LA PLÉNITUDE DES DROITS ET DE LA CONNAISSANCE MAÇONNIQUES EST CONTENUE DANS LES GRADES BLEUS, C’EST-À-DIRE D A N S LES TROIS GRADES SYMBOLIQUES : APPRENTI, COMPAGNON et MAÎTRE
SI TEL EST BIEN LE CAS, IL N’EMPÊCHE QUE LES FRÈRES ET LES SOEURS PEUVENT AUSSI ÉPROUVER LE BESOIN D’UN APPROFONDISSEMENT, ET DONC D’UN DÉVELOPPEMENT AU-DELÀ DE CES TROIS DEGRÉS.
C’EST À CETTE ASPIRATION PROFONDE QUE RÉPOND CE QUE CERTAINS DÉNOMMENT PAR SIMPLIFICATION
LES HAUTS GRADES
​

Un peu d'histoire
Sans entrer dans les débats sur lesquels les historiens les plus avertis eux-mêmes ne s’accordent pas toujours complètement, nous admettrons ici que la Franc-Maçonnerie s’est progressivement organisée en trois grades entre 1723 et 1738, époque où le grade de Maître fut généralisé dans les Loges en se structurant autour de la légende d’Hiram.
Il n’a pas fallu attendre très longtemps après cette mise en forme pour que d’autres grades commencent à apparaître. Dès le début des années 1740 a émergé le grade d’Écossais, correspondant à l’aspiration de Maîtres ayant une exigence de plus grande rigueur et visant à un perfectionnement de l’esprit maçonnique ainsi qu’à un approfondissement de la Connaissance.
Bien d’autres grades ont émergé ensuite, au point de constituer un réel foisonnement en réponse à des motivations très variées. Cependant, de proche en proche, la seconde moitié du XVIIIe siècle a vu s’organiser ce que l’on a coutume aujourd’hui d’appeler l’Écossisme. Cette organisation a fini par se structurer en 33 degrés pour constituer le Rite Écossais Ancien et Accepté.
L’élaboration du Rite Écossais Ancien e t Accepté (R:.E:.A:.A:.) en sa forme actuelle date du début du XIXe siècle. Le R:.E:.A:.A:. s’inscrit dans l’esprit du Rite de Perfection en 25 grades, en usage en France dans les années 1760. Exporté par Étienne Morin et progressivement porté à 33 grades, ce rite est officialisé par la création du premier Suprême Conseil (S:.C:.) à Charleston (Caroline du Sud) en mai 1801. En France, le Suprême Conseil a été créé à Paris à la fin de l’année 1804 sous l’impulsion du comte de Grasse-Tilly, retournant des États-Unis d’Amérique muni d’une patente en vue de cette création. C’est à cette époque que ce Suprême Conseil s’est uni au Grand Orient de France (G:.O:.D:.F:.) par la remise des archives et sceaux.
Le Suprême Conseil du Grand Collège du rite Écossais Ancien et Accepté du Grand-Duché de Luxembourg a obtenu ses patentes le 31/01/2003 à Paris, délivrées par le Suprême Conseil du R:.E:.A:.A:. de France.
D’entre tous les rites maçonniques existant aujourd’hui dans le monde, il est avéré que le R:.E:.A:.A:. est le plus répandu, mais aussi le plus largement pratiqué, ce qui en fait aussi un élément essentiel et irremplaçable de dialogue international.even more engagement.
Esprit de l'Ecossisme
L’écossisme a vocation à rassembler des Frères et des Soeurs de toutes nationalités et de toutes croyances autour d’un rite dans lequel ils se reconnaissent. Véritable centre de l’union, il représente un courant philosophique et spirituel original qui concilie la liberté absolue de conscience et le respect des conceptions métaphysiques relevant des choix personnels de chacun de ses membres conformément à notre conception de la laïcité. Son but est de former des personnes conscientes, libres et responsables sur le plan éthique. Tous les symboles utilisés dans les Hauts Grades Écossais, y compris celui du Grand Architecte de l’Univers pour ceux des Ateliers qui l’évoquent, constituent un langage commun. Ce dernier doit conduire à la médiation des rapports universels et permettre de dépasser les barrières idéologiques, les spécificités doctrinales, scientifiques et morales.
Pour y parvenir, il retient pour meilleure méthode, une conjugaison harmonieuse entre :
• l’imagination symbolique,
• la démarche philosophique,
• la démarche scientifique,
qui sont les piliers de la pensée maçonnique.
La progression initiatique écossaise veut éveiller la conscience humaine aux significations profondes des données de la sagesse, de l’expérience, du sacré, mais également des observations que l’on a pu tirer du chaos. D’où sa devise :
​
Ordo ab Chao
Élément de cohérence et de continuité, le R:.E:.A:.A:. est porteur d’un souffle libérateur. Il permet à l’initié d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience grâce à un travail intérieur et collectif réalisé avec l’aide de symboles et d’un rituel donnant accès au contenu initiatique du rite.